Les voitures sont plus qu’un simple moyen de transport, elles sont l’expression de nos goûts personnels et le prolongement de notre personnalité. Les voitures sont plus qu’un simple moyen de transport, elles sont l’expression de nos goûts personnels et le prolongement de notre personnalité. Nous choisissons un véhicule en fonction de nos besoins, de notre style de vie et de ce que nous pouvons nous permettre. J’imagine que certains propriétaires de Civic préféreraient conduire une BMW M3, mais la Honda est plus rentable.

Alors comment faire pour personnaliser une voiture ordinaire comme la Honda Civic (par exemple) afin qu’elle se distingue par des performances accrues ? Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments que vous pouvez facilement améliorer sur n’importe quel véhicule et qui vous permettront de personnaliser votre voiture sans vous ruiner.

Roues et jantes

L’une des façons les plus spectaculaires d’améliorer considérablement l’apparence d’un véhicule est de remplacer les roues d’origine par des « jantes » de rechange plus grandes, plus audacieuses et plus brillantes. La jante est techniquement la partie extérieure de la roue, mais c’est aussi un terme argotique pour désigner les roues du marché secondaire. Il existe tellement de choix de jantes, de couleurs, de styles, d’options de décalage – les possibilités sont « stupéfiantes » et peuvent donner une apparence personnalisée impressionnante et/ou scandaleuse à une voiture ordinaire.

Lorsque vous choisissez des jantes d’après-vente, vérifiez le guide de montage pour vous assurer que la taille de la roue, le type de boulon et le déport sont adaptés à votre voiture. Les coûts varient et vous n’êtes pas obligé d’acheter du neuf. Consultez les petites annonces et vous verrez de nombreuses jantes à vendre. Prenez en considération l’état d’occasion et les économies réalisées par rapport au coût du neuf.

Suspension

Une fois que vous avez opté pour des jantes plus grandes et (éventuellement) des pneus à profil bas, pour renforcer encore l’aspect sportif, vous pouvez choisir d’abaisser le véhicule. Cela peut se faire de deux façons. L’option la plus économique consiste à utiliser des ressorts d’abaissement qui peuvent fonctionner avec vos amortisseurs d’origine. L’option la plus coûteuse est un kit de surélévation qui permet d’abaisser davantage la hauteur de conduite. L’un ou l’autre améliorera la tenue de route sportive et raidira probablement le roulement. Dans tous les cas, l’objectif est de réduire l’écart entre les roues, ce qui confère à la voiture une allure sportive et agressive.

Selon le degré d’abaissement de la voiture, il peut être nécessaire d’ajuster les bras de commande pour corriger le carrossage des roues afin que les pneus s’usent uniformément. Des bras de commande réglables de rechange seront nécessaires si vous abaissez considérablement la voiture. Je vous suggère de confier les travaux de suspension à un mécanicien expérimenté et de lui demander d’effectuer ensuite un alignement du train avant.

Teinture des vitres

Teinter les vitres de votre véhicule est relativement peu coûteux et présente plusieurs avantages au-delà de l’aspect esthétique. La teinture réduit l’éblouissement du soleil pour une meilleure visibilité en conduisant et aide à garder l’intérieur de votre voiture frais. Les teintes réduiront les rayons UV du soleil qui vieillissent les matériaux intérieurs. La plupart des gens teintent leurs fenêtres pour des raisons d’intimité et de sécurité, afin de dissimuler les objets de valeur laissés à l’intérieur.

Sachez que la loi ontarienne donne à un agent de police le pouvoir discrétionnaire d’inculper un conducteur si la teinte de la fenêtre du conducteur est si foncée que la vue de l’intérieur du véhicule est grandement obstruée. En général, une teinte de 35 % sur les vitres avant est une valeur sûre. À partir de là, c’est une question de goût personnel si vous allez plus sombre sur les fenêtres arrière. Une bonne teinte coûte environ 250 € pour une berline et est garantie à vie.

Échappement

L’amélioration de l’échappement est l’une des modifications préférées des  » boy racers « . Elle peut être facilement réalisée grâce à un kit d’échappement de type cat-back ou axle-back. À partir de quelques centaines de dollars, vous pouvez vous débarrasser du silencieux à simple tuyau d’échappement d’origine pour un système d’échappement d’après-vente robuste et agressif. Ce mauvais garçon aura un meilleur look et un meilleur son et attirera davantage l’attention lorsque vous ferez le tour du quartier ! L’autre avantage est qu’un système d’échappement du marché secondaire ajoute généralement quelques chevaux en termes d’amélioration des performances.

Il existe des systèmes d’échappement du marché secondaire pour la plupart des voitures de sport populaires ou ils peuvent être fabriqués sur mesure. Recherchez un système d’échappement qui vous plaît en termes de look et de son. Il sera plus bruyant que votre silencieux d’origine, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose selon la personne qui écoute. Trop bruyant ou odieux, vos voisins et les autorités n’apprécieront pas vos nouveaux tuyaux d’échappement brillants.

Stéréo

Qui n’aime pas rouler avec les vitres baissées et la stéréo à fond par une belle journée d’été ? Mais pour certains d’entre nous, la stéréo fournie par le constructeur automobile nous laisse sur notre faim en termes de volume, de clarté et de basses à des niveaux de décibels supérieurs. Je m’adresse à ceux qui veulent ressentir la musique qu’ils écoutent. La modification d’une chaîne stéréo personnalisée est un genre à part entière, mais il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers de dollars pour apporter une grande amélioration par rapport au système d’origine.

Envisagez d’abord de mettre à niveau la platine si votre unité d’origine ne prend pas en charge les composants du marché secondaire comme un amplificateur. L’installation de haut-parleurs plus nombreux ou de meilleure qualité améliorera le son, car la plupart des véhicules d’entrée de gamme ne sont équipés que de quatre haut-parleurs. Obtenez davantage de votre système avec un amplificateur. La mise à niveau ultime est l’installation de subwoofers pour des basses riches et profondes.

Il n’y a pas de limite aux améliorations stéréo personnalisées, mais pour environ 500 €, vous pouvez commencer par une unité principale et des haut-parleurs de meilleure qualité, puis développer votre système. Il y a tant d’autres aspects d’un véhicule qui peuvent être améliorés et personnalisés, mais faites attention lorsque vous vous engagez dans cette voie, car cela peut devenir une dépendance et votre voiture pratique peut rapidement se transformer en un gouffre financier. Fixez un budget annuel pour les améliorations et recherchez la qualité des pièces que vous envisagez. Rejoignez un forum de voitures pour votre type de véhicule spécifique et apprenez en discutant avec d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.