Un kit de carrosserie est l’une des rares choses qui peuvent améliorer l’apparence d’une voiture. Avec le bon kit de carrosserie, même un vieux modèle peut être transformé en une voiture qui fait tourner les têtes. Un kit de carrosserie peut inclure un aileron avant à fentes mentonnières ou à lèvre, des améliorations des protections latérales, un aileron arrière, un diffuseur arrière, des pare-chocs avant ou arrière de rechange, et même des améliorations des ailes (pour les kits de carrosserie large).
Par conséquent, il n’y a aucun moyen de prédire l’apparence d’un véhicule une fois que tous ces composants auront été installés. La majorité des designs des kits de carrosserie sont influencés par les diverses améliorations apportées à la carrosserie des voitures de course contemporaines. C’est pourquoi nous devons le développement de la culture actuelle des kits de carrosserie à l’industrie du sport automobile. Mais comment choisir son kit carrosserie tuning ?
Choisir l’esthétique
Si vous ne souhaitez pas améliorer la dynamique de conduite de votre voiture et ne voulez pas la pousser à ses limites sur des routes secondaires sans circulation, vous pouvez tout aussi bien acheter un kit carrosserie tuning qui ne fera qu’embellir et personnaliser votre voiture. La décision de se concentrer sur l’esthétique présente deux avantages principaux :
– Plus d’options
De nombreux kit carrosserie tuning en vente sur le marché des pièces de rechange ne vise pas à améliorer les performances. Cela est dû en partie au fait que les designs audacieux des kits de carrosserie que de nombreux amateurs de voitures aiment ne sont généralement pas aérodynamiques, et n’améliorent donc pas les performances.
De plus, les fabricants préfèrent construire des kits de carrosserie parce qu’ils sont moins coûteux à produire que les kits du marché des pièces de rechange axés sur les performances.
– Plus abordable
Un kit carrosserie tuning qui n’est pas axé sur les performances vous coûtera sans aucun doute moins cher, comme mentionné précédemment.
Choisir la performance
Un kit carrosserie tuning axé sur la performance présente indiscutablement de nombreux avantages. Un kit de carrosserie bien conçu peut modifier complètement les caractéristiques de conduite de votre véhicule, vous donnant le plaisir de réapprendre à connaître votre véhicule.
Dans tous les cas, les kits de carrosserie axés sur les performances sont assez coûteux. Ils nécessitent des tests en tunnel aérodynamique et d’autres tests pour déterminer leur potentiel de performance, car ils sont conçus dans un souci d’aérodynamisme.
La production de ce type de kits est plus coûteuse en raison de ces tests. Il est également important de se rappeler que votre kit carrosserie tuning peut ne pas vous donner une augmentation de performance à des vitesses légales.
Vous devrez peut-être aller sur une piste ou une route secondaire où vous pouvez conduire à des vitesses plus élevées pour profiter pleinement de ces gains.
Aérodynamique
Les kits carrosserie tuning sur la performance sont conçus pour diriger le flux d’air autour du véhicule afin d’améliorer les performances. Les barrages gonflables et les spoilers/éclateurs avant qui touchent presque la route sont des caractéristiques typiques de ces kits, qui sont conçus pour descendre très bas.
La combinaison d’un spoiler avant et d’un barrage d’air bien conçu fournit une force d’appui importante et empêche l’air de passer sous le véhicule. Lorsqu’une voiture roule à grande vitesse, l’air ne se précipite pas autant sous elle si les bas de caisse sont conçus et positionnés correctement.
Un diffuseur arrière améliore également l’aérodynamisme d’une voiture en faisant ressentir plus de pression à l’air sous la voiture. Il crée une dépression qui aspire l’air sous le véhicule, ce qui permet d’obtenir une force d’appui élevée à l’arrière. Un aileron arrière contribue également à créer une force d’appui à l’arrière et à développer la fiabilité dans les virages.
Vous remarquerez une différence significative dans la façon dont un véhicule se comporte à la vitesse lorsqu’il est équipé d’un kit carrosserie tuning axé sur la performance et contenant tous ces composants.
En raison de la force descendante, l’avant restera toujours planté sur la route à grande vitesse, et lorsque le véhicule accélère, un effet d’aspiration sera créé sous lui. Grâce à ces modifications, la voiture devrait afficher une accélération supérieure à la moyenne et une stabilité et un contrôle améliorés dans les virages.
Choisissez le bon matériau pour le kit de carrosserie
Assurez-vous que votre kit carrosserie tuning est fabriqué dans le bon matériau. Le coût, le poids, la rigidité et la flexibilité des matériaux du kit de carrosserie varient considérablement.
Considérez l’utilisation prévue de la voiture idéale pour déterminer le matériau du kit de carrosserie qui vous conviendra le mieux. Les kits de carrosserie axés sur la performance doivent être légers, mais durables. Les cinq principaux types de matériaux du kit de carrosserie sont les suivants :
Fibre de verre
La fibre de verre est le matériau le moins cher, donc si vous avez un budget serré, pensez-y. En raison de sa légèreté, la fibre de verre est fréquemment utilisée dans les automobiles orientées vers la performance.
Cependant, c’est aussi le matériau de kit carrosserie tuning le plus fragile retrouvé aussi pour la customisation de l’intérieur de la voiture. La fibre de verre n’est pas un bon choix, car elle a tendance à se fissurer dans les zones où il y a beaucoup de chocs, de nids de poule et de routes rugueuses ou inégales.
Plastique ABS
La plupart d’entre nous connaissent le plastique ABS, car il est utilisé pour fabriquer la majorité des pièces de carrosserie d’origine. Il peut résister à des températures élevées et n’est pas facilement bosselé.
Cependant, la peinture peut être difficile et limitée dans sa flexibilité. Il a le potentiel d’être un excellent kit carrosserie tuning pour la performance.
Polyuréthane
Le polyuréthane est de loin le matériau le plus adaptable pour les kits de carrosserie. Il peut subir de nombreux dommages et rester comme neuf. La plupart des pièces en polyuréthane s’adaptent parfaitement à ce qui est véhiculé.
Le polyuréthane, par contre, est assez lourd, ce qui le rend inadapté aux voitures de course. Le polyuréthane est également plus cher que le plastique ABS et la fibre de verre.
Fibre de carbone
Elle a toujours été le matériau de référence pour les kits carrosserie tuning axé sur la performance. C’est le matériau le plus résistant pour les kits de carrosserie et aussi le plus léger. Il n’est pas surprenant que ce soit le matériau le plus cher pour un kit de carrosserie.
Composites
Les kits de carrosserie composites combinent deux ou plusieurs des matériaux susmentionnés, tels que la fibre de carbone et la fibre de verre, pour former des kits de carrosserie composites.
Les matériaux utilisés pour fabriquer les composites et leurs concentrations dans le composite sont en grande partie responsables de leurs caractéristiques.